Plonger au fond de l’océan, découvrir de nouvelles espèces marines, appréhender de curieux paysages sous-marins, c’est ce qu’ont pu vivre les élèves du collège Dom Michel le 2 et 3 juin.
Cette année, les élèves de 5ème ont eu la chance de travailler sur le monde des abysses et de rencontrer des scientifiques et professionnels d’Ifremer (Institut Français de Recherche pour l’Exploitation de la MER). A travers plusieurs séances, ils ont découvert les conditions du milieu des abysses, observé des espèces ramenées des grands fonds (brrr) et discuté des enjeux auxquels sont nouvellement confrontés ces écosystèmes.
Riches de toutes ces nouvelles connaissances, les 5emes ont imaginé une histoire illustrée sous forme de BD. Entre panne de moteur du sous-marin, découverte de curieuses espèces et danger d’exploitation des grands fonds, nos héros explorateurs n’ont pas eu le temps de souffler.
Cette collaboration avec Ifremer s’est terminée en beauté, profitant cette fois ci à tous les élèves du collège. La compagnie Teatr PIBA nous a fait embarquer sur le navire océanographique du Pourquoi Pas à travers un spectacle sonore. Allongés sur des transats, bandeau sur les yeux, casque sur les oreilles, nous voilà plongé sur la vie à bord, les quarts qui s’enchainent, la mise à l’eau du robot sous marins, et enfin, la plongée dans les abysses… la découverte des fumeurs noires, des moules géantes, des chimères, des crevettes grouillantes. Un temps d’échange s’en est suivi entre élèves, comédiens, scientifiques d’Ifremer et médiateurs. Un beau moment de partage entre Art et sciences, susceptibles de susciter de nouvelles émotions, et pourquoi pas .. des vocations !
Mme MORVAN