Sous l’impulsion du Conseil général, depuis 2009, 33 collèges se sont lancés dans l’aventure Agenda 21. Parmi eux, La Tourelle à Quimper, et Dom-Michel au Conquet se distinguent pour l’aboutissement de leur démarche, et ont reçu mercredi 22 mai 2013 les premiers labels “Finistère collège durable”, récompensant la pérennité et la diversité des leurs actions en faveur du développement durable.
Environnement, mais pas seulement.
Ainsi, outre les incontournables questions environnementales (recyclage, maîtrise des transports, biodiversité, etc.), l’équipe pédagogique conquetoise s’illustre par son intégration réussies des deux autres versants essentiels de l’Agenda 21 : le social et l’économique. C’est par exemple à ce titre que la notion de “Vivre ensemble” s’est imposée, notamment via l’atelier d’écriture, mais aussi au travers de moult actions coopératives, faisant des élèves des acteurs responsables, et sensibles au monde qui les entoure.
Une démarche passerelle
Et au-delà de l’aspect moral de cette démarche, l’avantage est aussi de constituer une passerelle entre l’ensemble des matières enseignées et de constituer un excellent “terreau” au socle commun des enseignements. La notion de travail en équipe s’y trouve renforcée, et chacun a l’opportunité de s’épanouir dans des actions constructives, riches de sens.
Les éco-délégués: agir en faveur du développement durable
Les éco-délégués sont à la fois des co-pilotes et des ambassadeurs des projets menés au sein de l’établissement. Ils participent au comité de pilotage des projets, informent leurs camarades sur les avancements et les poussent à s’y engager.
Ses 5 missions essentielles: